Aller au contenu
Accueil » Coca-Cola & Pop-corn: La véritable histoire

Coca-Cola & Pop-corn: La véritable histoire

  • par

Il y a un siècle, les entreprises en Occident ont eu un problème. Les consommateurs avaient tout ce dont ils avaient besoin. Alors elles ont imaginé une idée géniale : persuader les gens qu’ils ont besoin de plus en plus de choses. Même des choses dont ils ne savent pas qu’ils ont besoin. 

Dans les années 50, un “chercheur marketing”, Vicary, a fait une découverte incroyable. Il en a choqué le monde! Sur un écran de cinéma, il a affiché “BUVEZ DU COCA” et “MANGEZ DU POP-CORN” de façon tellement furtive que les spectateurs n’ont rien remarqué. 

Résultat de son expérience? A la fin du film, les téléspectateurs lui ont acheté plus de Coca et de pop-corn.
Dit comme ça, ça paraît trop beau pour être vrai?

 

A l’origine: Le tachistoscope 📸

Eastman-Kodak Company a développé un appareil qui pouvait émettre un flash de lumière blanche à une vitesse de 1 /60 000ème de seconde. Une révolution! La pulsation de lumière du tachistoscope était tellement rapide qu’elle était imperceptible!

À New York, un chercheur en marketing appelé James M Vicary, a lancé une parution dans les médias en 1957: Il annonce avoir fait une découverte inédite scientifique, basée sur une recherche de photographie à haute vitesse. Il utilise à son avantage le nom de l’appareil qui apporte une consonance scientifique sérieuse. 

Puis il contacte les directeurs publicitaires et marketing des entreprises siégeant à New York. Il leur propose de leur apporter ses éléments de recherche pour qu’ils développent la publicité subliminale. Ses ventes persuasives étaient basées sur le fait que les consommateurs comprendraient l’information projetée à 1/60 000ème  de seconde, même s’ils ne pouvaient pas la lire attentivement.

La fameuse expérience du Popcorn 🍿 & du Coca 🥤

Vicary annonce dans les médias que la perception subliminale était une nouvelle bande de perception humaine, comme une nouvelle chaîne radio. Il affirme que la publicité invisible avait augmenté les ventes de pop-corn en moyenne de +57.5 % et les ventes de Coca-Cola de +18.1 %. 

Il n’a donné aucune explication concernant la différence dans ses pourcentages, ni aucune information sur les conditions de ce test. Il justifie son silence par le secret autour de sa découverte qu’il ne veut pas partager publiquement. Donc aucune validation scientifique n’a été publiée. 

A ce moment-là, les politiciens sont devenus alertes pour insister qu’une législation était nécessaire pour protéger les américains. Mais Vicary était prêt pour tourner la menace apparente à son avantage. Alors, il a lancé une nouvelle sortie de presse où il explique que seuls les consommateurs qui ont des besoins en relation aux messages vont y répondre.

Il précise que les techniques subliminales ne forceront pas un républicain à voter démocrate ou vice versa. Mais que la technique pouvait aider à atteindre un vote. 🤔 Il continue de vendre son idée, en avançant que “la publicité subliminale serait bien reçue par le public, parce que ça permettrait de limiter le temps des interruptions sponsorisées de publicité”. 😂

Fortune en deux ans 💰

Avec tout ce remue-ménage, Vicary a fini par collecter des frais de conseils publicitaires auprès des plus grosses entreprises aux États-Unis pour une somme totale de 4 500 000 $ en un an et demi. Puis en juin 1958, Vicary a disparu de New York et de la scène marketing en ne laissant ni compte bancaire, ni vêtements dans son placard. Les publicitaires éhontés d’avoir été arnaqués n’ont rien dit à propos de la publicité subliminale, excepté de ne l’avoir jamais utilisé.

Vicary a réussi à faire croire son histoire à des reporters, à des entreprises, des journalistes, …. Et même des professeurs d’université puisque sa théorie a été introduite à l’université.

Plus tard, Ernest Dichter, psychologue et fondateur du Institute for Motivational Research, a affirmé que la projection subliminale était simplement une sorte d’hypnose.

Le subliminal post 1958

La CIA s’est également emparée du sujet. Evidemment. Le document lié à cette expérience est aujourd’hui déclassifié, ici

A la fin de la même année, des résultats d’études psychologiques ont confirmé la validité de l’observation que: “’un stimulus fort produit une réponse forte, et un stimulus faible produit une réponse faible.” 

Le subliminal n’est pas interdit aux Etats-Unis. Il est pratiqué, mais on n’en parle pas.

En Angleterre et en Australie, toute utilisation subliminale est interdite quel qu’en soit le motif.

En France, le subliminal a voyagé et s’est invité sur la scène politique en 1988: pendant la campagne présidentielle, le logo de la chaîne France 2 laisse percevoir subtilement le portrait de François Mitterrand.

Aujourd’hui, en droit français, seul un décret interdit ces techniques.

Pourtant, le CSA continue d’épingler les chaînes du petit écran. 

Mais qu’en est-il du plus petit écran que tu as entre les mains? Sa source n’a pas de frontières. Toute une autre histoire! 

Conclusion

Pour finir cet article, je voudrais partager une petite histoire personnelle qui m’est arrivée. Un dimanche matin, j’ai décidé d’aller au cinéma avec mon fils. On a regardé SONIC II à la séance de 11h. A la sortie du film, on avait faim parce qu’il devait être 12h30. Juste à la sortie du cinéma, il y avait un tout petit restaurant qui était spécialisé en hot dog. Et c’est moi qui ai eu l’idée d’y aller. Le hot dog était bon, comme un hot dog classique. Puis en rentrant à la maison, j’ai eu un véritable flash: à la fin du film, on voit SONIC le petit hérisson avoir faim et manger un hot dog. La morale de ma petite histoire, c’est qu’en regardant cette partie du film, à aucun moment je me suis dis “tiens, moi aussi ça me donne envie”. Pourtant je reste persuadée qu’il y a eu une légère influence. Pas de regret. Pas de quoi paniquer. Mais juste de quoi réfléchir.

J’espère que mon article t’a plu. 
J’aimerais vraiment savoir si tu as aussi vécu une histoire similaire.
Laisse-moi un commentaire en bas. 👇👇👇

Laisser un commentaire