Aller au contenu
Accueil » Emotions et Influence en ligne [Etude]

Emotions et Influence en ligne [Etude]

  • par

T’es-tu déjà demandé quelle était l’influence des commentaires que tu lis/vois sur toi-même, et ta façon de réfléchir? Cette étude de 2022 éclaircit les choses.
Tout le monde sait que le nombre de personnes qui consomme et commente l’actualité via les réseaux sociaux continue d’augmenter. Mais quand des commentaires de posts véhiculent une émotion forte, on ne sait pas quel en est l’impact.

Des recherches ont montré que les commentaires émotifs négatifs peuvent amener à réduire la confiance dans la source d’information. Ils peuvent même affecter la formation d’une opinion et la prise de décision.

Plusieurs études ont montré que les émotions jouent un rôle essentiel dans l’attention. Qu’en est-il de l’attention visuelle que prête le lecteur à ces commentaires? Comment sont-ils stockés et identifiés/reconnus?

Est-ce que tu fais plus attention aux commentaires négatifs, qui sont automatiquement enregistrés par ton cerveau? 🧠

Commençons par le commencement… L’encodage est le processus d’enregistrement de nouvelles informations à partir de nos sens. Donc pour encoder, il faut gérer l’attention et la mémoire. On part de la supposition que:

L’information émotionnelle attire plus l’attention, reçoit une priorité haute dans le traitement/ « processing », et donc perdure plus longtemps dans la mémoire à court terme (alias la mémoire du travail).

Pilar Ferré, 2002

L’étude compare l’attention par rapport à la reconnaissance/re-identification/mémorisation des:

  • (a) commentaires émotifs vs. non-émotifs
  • (b) commentaires positifs vs. négatifs
  • (c) émotions primaires de la colère vs. peur

1.Comment tu traites les commentaires émotionnels?

Un peu de blabla pour mettre les choses au clair…
6 concepts simples et importants à comprendre d’abord:

  1. Un commentaire émotionnel, c’est quoi?
    Les commentaires des utilisateurs sont étiquetés émotionnels quand ils contiennent une expression d’un état émotionnel comme « je suis inquiète à propos de l’actualité ».
  2. Les capacités de ton cerveau qui te permettent d’intéragir avec ton environnement sont des ressources cognitives. Mais ces capacités sont limitées parce qu’on ne peut pas traiter tous les stimuli en même temps. Alors pour réduire cette complexité, tu utilises inconsciemment des stratégies qui te permettent de sélectionner, prioriser et te concentrer sur un élément principal à traiter. Les scientifiques appellent ce traitement sélectif: l’attention sélective.
  3. 💡Selon l’étude de Reeck & Egner, tu es plus attiré par du contenu émotionnel.
    Ca explique pourquoi les miniatures sur Youtube qui affichent des têtes ont un taux de clic plus élevé. Et ce, d’autant que les émotions y sont communiquées. Ca explique aussi pourquoi quand on zappe sur une chaîne tv de type BFM, on a tendance à rester scotché quand ça alimente notre glouton émotionnel.
  4. Une information bien traitée, est stockée dans ta mémoire.
    Les informations stockées dans ta mémoire te servent comme source fondamentale de connaissances pour former tes opinions et tes perceptions. Donc l’attention et la re-identification d’une information stockée en mémoire sont la base de ta perception, jugement, évaluation des informations
  5. La re-identification/reconnaissance?
    C’est quand on associe un évènement avec un autre qu’on a déjà vécu. C’est un processus inconscient. C’est une sorte de conditionnement. Comme par exemple: quand tu entends une 🚨sirène d’ambulance en voiture. Tu as le réflexe de chercher d’où vient le son, pour pouvoir laisser passer.
  6. L’attention visuelle au contenu des informations prédit le traitement et l’apprentissage.
    Donc mesurer la re-identification/reconnaisssance va permettre d’observer comment le contenu émotionnel est stocké en mémoire.

2. Mode Heuristique ou Systématique:
Je porte quoi aujourd’hui?
Qu’est ce qu’il y a au menu?

Chaque jour tu te poses des tonnes de questions, tu portes des jugements… Parfois tu passes beaucoup de temps en reflexion. Et parfois, tu choisis de façon presque automatique.

  • « Je porte quoi comme vêtements aujourd’hui? » 🩳 👔👖👗🥻👘 👠🥿👞👟
  • « Qu’est ce qu’il y a au menu dans ce resto? » 🍣🍕🍝🍔

C’est là que le traitement heuristique intervient. C’est un processus de pensée qui t’aide à prendre des décisions ou jugements rapidement, avec peu d’effort mental. Parce que la vie serait tellement fatigante si tu devais délibérer sur chaque petit choix à faire chaque jour. Donc tu utilises le traitement heuristique comme un court-circuit pour prendre des décisions rapides.

  • Par exemple, au lieu de passer un temps fou à choisir chaque matin quoi porter pour aller au bureau, tu as peut-être décidé de porter un ensemble par défaut 👕👖👟?
  • Peut-être que ça t’es arrivé d’être dans un restaurant qui offre énormément de choix, et que tu as fini par opter pour un plat que tu as déjà déjà aimé?
  • Peut-être, tu as entendu dire que la violence dans le monde est plus intense qu’il y a quelques années?
    Si tu partages cette pensée, alors le mode heuristique t’a joué un mauvais tour. Parce que d’après les chiffres, le monde (au moment où j’écris cet article) n’a jamais été aussi sécurisé. Donc le mode heuristique n’est pas toujours bon à prendre.

Quand tu es en mode heuristique, ton cerveau compte sur des signaux déclencheurs.
Au contraire, quand tu es en mode systématique, tu utilises plus d’informations disponibles pour traiter un message. Ce qui te prend plus de temps et plus d’efforts que le traitement heuristique.

Les utilisateurs de Facebook sont principalement en mode heuristique. A cause du flot d’informations envahissant sur les réseaux sociaux.

Etude: Koroleva, Krasnova & Günther (2011)

3. Les Hypothèses

🕵️ Hypothèse 1:
En mode Heuristique:
(a) les commentaires émotionnels reçoivent plus d’attention visuelle,
(b) les commentaires émotionnels peuvent être plus facilement re-identifiés/reconnus que les non-émotionnels.

🕵️ Hypothèse 2:
En mode heuristique,
(a) les commentaires émotionnels négatifs reçoivent plus d’attention visuelle, et
(b) les commentaires émotionnels négatifs sont mieux re-identifiés/reconnus que les émotionnels positifs.

🕵️ Hypothèse 3:
En mode heuristique,
(a) les commentaires émotionnels de type « colère » reçoivent plus d’attention visuelle, et
(b) ils peuvent être mieux re-identifiés/reconnus que les commentaires de type « peur ».

4. L’étude

Cette étude est la plus large, de celles ayant utilisé le « eye-tracking » c’est à dire la surveillance des mouvements des yeux, en terme de participants: 169 personnes. Tous recrutés via le site de l’université.

Comment s’assurer que les cobayes adoptent le bon modèle de réflexion?

Mode Heuristique:
Pour mettre les cobayes en mode heuristique, on leur a laissé 30 secondes maximum pour lire chaque post.

Sais-tu pourquoi?
Parce qu’en réduisant le temps de lecture, on ne laisse pas le temps au cerveau de poser une reflexion. Ce modèle a été proposé par Chaiken pour montrer que la pression du temps affecte le traitement des informations.
La limite de 30 secondes a été posée pour que les participants aient moins de temps qu’un lecteur lambda pour lire le poste.
Si ta motivation est faible, ou si tu n’as pas suffisamment de temps pour traiter l’information, alors ton cerveau traitera les informations en mode heuristique.

Mode Systématique:
Pour que le cobaye se mette en mode systématique, il n’y avait pas de limite de temps, et on lui a demandé de tout lire attentivement.

Les Stimuli

Les cobayes ont vu les commentaires individuellement. Sur un écran de bureau.
Les deux groupes ont été exposé aux mêmes stimuli: 2 posts créés en ligne dans un journal en ligne « The Independent » via des posts Facebook. Le sujet de l’article était de faible intérêt pour les cobayes.

Stimuli 1:
– un commentaire positif,
– un commentaire négatif
– deux commentaires neutres

Stimuli 2:
– un commentaire en mode « colère »
– un commentaire en mode « peur »
– deux commentaires neutres

Construction des stimuli:
– les commentaires neutres ont été repris des détails de l’article.
– les commentaires émotionnels contenaient des stimuli verbaux, non verbaux (basé sur le travail de Harris & Paradice),
– les modèles de l’attention ont été conduit par des stimuli visuels et donc chaque commentaire contenait 2 emojis pour représenter des émotions spécifiques.
– les commentaires avaient le même nombre de likes
– les commentaires avaient une longueur comparable
– les prénoms/noms des commentateurs étaient locaux et non genrés
– les photos de profil des commentateurs étaient prises de loin et floues
– les commentaires ont été pré-testés auprès d’un autre échantillon pour valider l’émotion que ça devait générer

En mode Systématique, les cobayes ont:
– passé en moyenne 69.4 secondes pour lire les posts. Soit 2 fois plus que le temps alloué en mode Heuristique.
– reconnu les commentaires correctement à 67% vs 40% en mode heuristique. Donc les personnes qui ont pris le temps de lire les commentaires, ont pu facilement s’en souvenir.

5. Résultats

Rappel: Les hypothèses de base ont formulé que:
les contenus émotionnels (Hypothèse 1), négatifs (Hypothèse 2), et colériques (Hypothèse 3), attireraient plus d’attention visuelle (a), et seraient mieux reconnus en mode heuristique (b).

👉 En mode Systématique, les cobayes ont:
– passé en moyenne 69.4 secondes pour lire les posts. Soit 2 fois plus que le temps alloué en mode Heuristique.
– reconnu les commentaires correctement à 67% vs 40% en mode heuristique. Donc les personnes qui ont pris le temps de lire les commentaires, ont pu facilement s’en souvenir.

L’intensité des commentaires émotionnels n’a pas eu d’impact entre les deux groupes.
👉 Les hypothèses H1a et H1b ne sont pas validés.

En mode heuristique:
👉 L’hypothèse H2a est validée. Ca confirme le biais de négativité au niveau de l’attention.
👉 L’hypothèse H2b n’est pas validée (résultats non significatifs).

En mode Systématique (quand ils avaient plus de temps de lire), les participants étaient plus concentrés sur les commentaires de type « colère » et l’ont reconnu plus facilement que les commentaires de type « peur ».
👉 L’hypothèse 3 n’est pas validée puisque qu’en mode Heuristique, la concentration s’est attachée à la colère plus qu’à la peur.

7. Interprétations

Cette étude a permis clairement de confirmer que:
👉 Les individus sont plus attirés par les commentaires négatifs que positifs en mode heuristique, et
👉 Ils sont plus attirés par les contenus de type « colère » plutôt que « peur » en mode systématique.

Les commentaires émotionnels attirent l’attention et stimulent le traitement de l’information de façon différenciée.

Pour les l’hypothèses qui n’ont pas été confirmées. Cela relance le débat sur d’autres facteurs qui pourraient entrer en jeu et qui doivent mener à de nouvelles recherches.

Laisser un commentaire