Aller au contenu
Accueil » Pourquoi je me lance dans le marketing?

Pourquoi je me lance dans le marketing?

  • par

Pendant mon adolescence, j’assimilais le marketing à la publicité. Certaines publicités me hérissaient le poil parce que je les trouvais stupides… Je suis sûre que vous voulez un exemple pour voir si on pense à la même chose… 😁 Je donne l’exemple des publicités de la Maaf. Puis il y a des publicités que j’adorais: je trouvais l’esthétique tellement beau que ça donnait envie d’avoir ce produit, et puis il y avait des publicités qui me touchaient plus parce qu’elles racontaient une histoire émouvante.

Et puis, il y a les séries télé et les films qui en rajoutaient un peu aussi. Je voyais à quoi ressemblait une agence marketing: les filles toutes bien habillées, tirées à quatre épingles,… Je voyais également que la créativité était importante dans ce métier. Et que certains salariés pouvaient être renvoyés s’ils ne performaient pas en matière d’idées géniales. J’avoue que ce point m’a glacé. Moi, j’ai besoin de sécurité. Et puis, on n’a pas une fontaine à idées toutes les 15 secondes… ⛲ Alors j’ai continué à observer de loin en appréciant ce qu’il y avait à prendre.

Je fais un petit paragraphe personnel: Initialement, je me suis lancée dans des études de médecine. Métier plus noble dans mon esprit. Mais j’ai vite déchanté lorsque j’ai subi le numerus clausus: 90 acceptés sur 600. Et parmi ces 90, je n’y étais pas. Mais il y avait des doublants, des triplants, et des places exclusives pour les métiers régaliens. J’ai vite compris que je ne voulais pas risquer de perdre 3 ans de ma vie à essayer de décrocher une place pour peut-être recommencer à zéro ailleurs. Et celui ou celle qui passait, n’avait même pas la liberté de choisir la voix à suivre: certains se voyaient affectés sur le dentaire, etc. Donc je suis revenue sur des choses plus terre à terre: des mathématiques et des sciences sociales. En école de commerce, j’ai beaucoup aimé l’aspect multidisciplinaire, la vue macro, qui est bien utile quand on est chef d’entreprise. Mais le professeur de Marketing de l’époque nous faisait vivre une torture: 4h de monologue avec un langage hyper soutenu à ne rien comprendre. Sans exemples. Autant lire un livre directement. Et à l’époque, on n’avait pas les smartphones pour voir des videos ou écouter des podcast, ou naviguer sur le web… Alors la torture était réelle. La sensation d’être en train de perdre du temps était le pire pour moi. Bref. Pour ma dernière année en école de commerce, je me suis spécialisée en finance. Parce que je croyais que la finance (que j’assimilais naïvement à avoir de l’argent) était la clé de la réussite. Il m’en a fallu du temps pour comprendre que la clé de la réussite était ailleurs.

Plusieurs années plus tard, me voilà dans un monde qui continue de progresser à une vitesse folle en terme de technologies. Au moment où j’écris ces lignes, je suis consultante informatique en transformation digitale. J’aide les entreprises à créer des applications, sites ou structures qui répondent à leur besoin.

Mais beaucoup croient qu’il suffit d’avoir un site ou d’être référencé dans google pour rester dans le jeu. L’utilisation qui est faite de ces outils est complètement caduque. Sûrement par ignorance, par peur du changement ou simplement par arrogance.
Le marketing a une place vitale dans le digital. Quelque soit le besoin. J’ai pris goût au marketing digital, à ses applications, à ses stratégies qui fonctionnent et à son pouvoir au-delà du temps et des territoires. Ce que je croyais être une conviction personnelle est une réalité partagée. J’ai assisté à plusieurs conférences et séminaires d’experts dans les pays anglophones et c’est CE message qui revient. Sans marketing, c’est l’échec ou l’agonie.

Pour assouvir cette passion ravivée, j’ai cherché des formations pour me perfectionner. Mais elles sont hors de prix, avec un temps de formation inadapté qui dure des années, et en plus rigide. Et avec un programme incomplet et non actualisé. Sans crédit sur les enseignants. Les écoles vendent simplement leur notoriété pour être visibles parmi ceux qui proposent ces formations.
Alors, j’ai décidé de me former ailleurs et de partager mes pépites gratuitement avec vous.

Que l’aventure commence!

Si vous avez des questions, c’est par ici 👇👇👇 ou bien vous pouvez m’écrire sur cette page.

Laisser un commentaire